Livrer des meubles de seconde vie avec nos partenaires Waste to Wonder

Notre responsable du développement commercial, Kate Grimshaw, rend compte de l’expédition en Gambie

Presque tous les clients avec lesquels Boss Design travaille sont préoccupés par la durabilité, donc notre partenariat avec Waste to Wonder nous donne une belle histoire à raconter. Cependant, je n’ai pas pleinement apprécié l’impact de cette entreprise sociale avant de me rendre en Gambie pour voir le travail qu’ils font de première main. Notre collaboration avec Waste to Wonder est bien plus qu’une case cochée dans un résumé ESG.

La Gambie est un petit pays d’Afrique de l’Ouest. Outre un court littoral, elle est entièrement entourée par le Sénégal et est l’un des pays les plus pauvres du monde.

Ma visite a eu lieu début février 2024 – une semaine tourbillonnante qui, sans exagérer, a changé ma vie. Le premier jour, nous sommes allés dans une école primaire et une école secondaire et la différence entre les écoles britanniques et gambiennes ne pourrait pas être plus stupéfiante. Tout est extrêmement basique et la chaleur pendant la journée est écrasante. Il n’y a pas d’électricité, donc pas de lumières ni de ventilateurs.

Lorsque le camion est arrivé, il était chargé de chaises et de bureaux usagés. En Gambie, ces meubles étaient considérés comme superflus, inutiles. Ils auraient fini à la décharge ou auraient été démontés dans un centre de traitement des déchets. En Gambie, ils ont été accueillis avec une joie incroyable. Les enfants nous ont accueillis et ont fait la fête, les enseignants ont prononcé des discours et il y a eu une danse culturelle.

Au cours de notre voyage, d’autres envois de meubles de seconde vie de Boss Design ont été livrés à d’autres écoles et à un hôpital. Nous nous sommes également rendus dans les communautés de Marakissa, Busura et Manduar pour voir les puits forés que Waste to Wonder a contribué à construire. L’un d’eux a été financé par un don de Boss Design.

On dit que l’eau c’est la vie, mais on ne se rend pas compte à quel point c’est vrai. L’eau courante est considérée comme une nécessité plutôt qu’un luxe dans notre pays, mais les habitants des villages que nous avons visités devaient parcourir de longues distances à pied puis ramener leur eau chez eux juste pour survivre. L’installation d’un puits foré pour qu’il y ait un robinet d’eau courante fraîche dans un village change littéralement la vie des habitants. Ils n’ont plus à se soucier de la provenance de l’eau pour boire et se laver. C’était incroyable de voir à quel point les gens de ces villages étaient accueillants et heureux, même s’ils avaient si peu.

Vers la fin de notre voyage, nous sommes allés au marché de la capitale et avons acheté des centaines de livres et de stylos. La veille de notre départ, nous les avons livrés aux écoles que nous avions visitées le premier jour de notre voyage, ainsi qu’un ballon de football pour chaque classe.

Cette expérience a changé ma vision de ce que nous faisons chez Boss Design et du monde en général. Nos meubles sont garantis cinq ans, mais ils dureront 20 ans ou plus et Waste to Wonder veille à ce qu’ils ne soient pas jetés avant l’heure. Comme je l’ai dit au début, c’est une belle histoire.

Cependant, ce qui est fondamentalement différent, c’est qu’ils suivent où vont nos dons. Ils s’assurent que les organisations bénéficiaires sont légitimes et que d’autres parties ne s’emparent pas des biens pour les vendre à des fins lucratives. Avec de nombreuses grandes organisations caritatives, ce niveau de traçabilité n’existe tout simplement pas. Waste to Wonder est peut-être une entreprise sociale relativement petite, mais elle change vraiment des vies – je l’ai vu de mes propres yeux.

Boss Design – 24 mai

Search
Search